École professionnelle des ostéopathes du Québec

Découvrez la médecine alternative

Soulagez des troubles fonctionnels grâce aux techniques de mobilisation et manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial

Voir toutes les infos

Déroulement d'une séance

La clinique EPOQ est une clinique d'enseignement en ostéopathie où vous consultez un étudiant en ostéopathie qui est encadré par un ostéopathe qualifié. Ensemble, ils feront en sorte que :

  • Vous vous sentiez à l’aise et que toute l'attention vous soit accordée ;
  • Vous soyez écouté et compris avec respect et sans discrimination ;
  • Vous participiez activement dans votre prise en charge ;
  • Vous compreniez toutes les décisions prises dans votre intervention ostéopathique;
  • Vos informations et données personnelles demeurent en tout temps confidentielles.

 

Première visite

Nombre de traitements

Les étudiants en clinique

 

                               

Première visite

Vous n’avez pas besoin d’être référé par votre médecin de famille pour consulter un étudiant à la clinique école en ostéopathie à EPOQ. L’ostéopathe considère le corps entier et lors de votre première visite, l’étudiant vous posera beaucoup de questions pour acquérir une bonne connaissance de votre état de santé et de votre problème. Ce questionnement aussi appelé anamnèse est suivi d’une évaluation extensive où vous serez souvent demandé de vous mettre en sous-vêtements si vous êtes à l’aise. Il est recommandé de venir en sous-vêtements appropriés voire d’emmener un short et un T-shirt si vous préférez (vous pourrez vous changer sur place en toute intimité).

 

L’évaluation comprendra une palpation de la peau, des muscles et des tissus en général et une suite de mouvements que l’étudiant pourra vous demander de faire ainsi que des mouvements de différentes parties du corps que l’étudiant bougera pour évaluer les différentes articulations et tissus. L’étudiant pourra être amené à réaliser différents tests supplémentaires selon la raison de la visite pour valider son impression ostéopathique. L'étudiant pourrait identifier des éléments qui signifient que l'ostéopathie n'est peut-être pas pour vous ou que votre présentation nécessite un diagnostic médical avant qu'une prise en charge ostéopathique ne soit possible. Il vous demandera alors de consulter votre médecin de famille. Votre première visite dure une heure ainsi que les visites subséquentes. Les étudiants en clinique école ont déjà une grande connaissance ostéopathique et connaissent de nombreuses techniques qui pourront être adaptées pour votre intervention ostéopathique. Les techniques employées ne sont pas invasives et peuvent comprendre entre autres des techniques de tissus mous, des étirements, des techniques articulaires et des mobilisations en plus de techniques dites viscérales ou crâniennes. L’étudiant demandera toujours votre permission avant de faire telle ou telle technique après vous avoir clairement expliqué en quoi cela consistera.

 

L'étudiant peut vous donner éventuellement des conseils d’hygiène de vie, des étirements ou encore des conseils pour la posture au travail et à la maison. La clinique école est supervisée par des tuteurs cliniques qui sont ostéopathes qualifiés membres d’une association ostéopathique reconnue par l’école. L’étudiant aura à consulter avec le tuteur lors de votre visite pour lui expliquer son raisonnement clinique ostéopathique. L’étudiant vous communiquera clairement ce qu’il pense être à l’origine de votre problème et vous proposera un plan d'intervention ostéopathique qui aura été validé par un tuteur.

 

Nombre de traitements

Certains patients peuvent n’avoir besoin que d’une seule intervention ostéopathique pour leur problème, d’autres nécessiteront plusieurs sessions ou retourneront périodiquement pour une prise en charge au long terme. Habituellement, la prise en charge ostéopathique d’un patient est déterminé selon leur progression plutôt que d’établir un nombre fixe de sessions à l’avance.

 

Les étudiants en clinique

Les étudiants en clinique-école sont en 3e, 4e ou en 5e année de leurs études en ostéopathie. Ils sont toujours supervisés par des superviseurs cliniques qui sont des ostéopathes diplômés qualifiés. Comme les étudiants ne sont pas en clinique école tous en même temps et lorsqu’ils avancent dans leurs études, il est possible que vous voyiez différents étudiants lors de vos visites mais la réception de la clinique essaiera de vous garder avec le même étudiant quand cela est possible ou vous proposera un rendez-vous avec une autre personne. Tout comme les étudiants, les tuteurs changent aussi selon les jours.