École professionnelle des ostéopathes du Québec

Découvrez la médecine alternative

Soulagez des troubles fonctionnels grâce aux techniques de mobilisation et manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial

Voir toutes les infos

Témoignages

 

"Après 10 ans de pratique médicale, j'étais en quête d'un retour aux sources: traiter les patients par le toucher thérapeutique!  L'école d'ostéopathie EPOQ s'est trouvée sur mon chemin. Le contenu de la formation, les professeurs internationaux, la pratique intensive sont des éléments qui m'ont convaincu d'adhérer à ce programme.  La direction de l'école est très dynamique et à l'écoute de ses étudiants. Pour quelqu'un avec une formation médicale , l'école m'a fournit la stimulation intellectuelle et l'encadrement nécessaire pour progresser et devenir une ostéopathe confiante."

Marie-Noelle Nicole, M.D., D.O.

 


 

"L'ÉPOQ fût pour moi un endroit de recherche de vérité, comme  l'ostéopathie l'exige et comme l'est sa philosophie.J'y ai trouvé des réponses à toutes mes questions,et pour une curieuse qui demande à être rassurée, c'est extra. C'est très rassurant de savoir que l'on va sortir de l'école avec une bonne provision d'outils. Les nombreuses études de cas sont très aidantes, et elles sont réelles.Les enseignants sont vraiment dédiés à la cause, leur sévérité est juste, leurs évaluations sont equitables et ils m'ont donné confiance en mes possibilités dès le début de ma pratique.J'ai appris à me fier à mon senti, et c'est grâce à mes connaissances que les résultats positifs n'ont pas tardé à se faire sentir. Les groupes ne sont pas trop nombreux et chacun peut y trouver sa place et est écouté. Tout ça dans une atmosphère douce mais enjouée à la fois.Tout va bien pour moi en tant qu'ostéopathe depuis 2005. Merci à tous les enseignants de l'ÉPOQ de me faire sentir qu'ils sont encore là en cas de besoin."

Marie-Hélène Gauthier D.O. 

 


 

"Trouver une école d’ostéopathie qui répond en même temps à mes besoins personnels et professionnels d’apprentissage n’a pas été une mince affaire, j’en sais quelque chose…  Dans le contexte actuel, où il est possible de se faire leurrer à propos de la formation et de la compétence, on doit tous faire preuve de discrimination car il faut le dire, il y a des écoles pas très sérieuses et d’autres très sérieuses. 
  
Comme plusieurs autres, je me suis arrêtée de chercher seulement lorsque j’ai connu l’ÉPOQ.  Cette école répond à mes attentes d’élève motivée qui veut devenir une praticienne compétente et efficace.  Laissez-moi vous partager certaines des raisons qui font que je l’ai retenue.  
 

  • Professeurs tous expérimentés cliniquement et solides dans leur enseignement;
  • Cours réguliers à toutes les semaines permettant une meilleure intégration des connaissances théoriques et pratiques;
  • Enseignement théorique poussé dans un câdre réaliste et sans « pelletage de nuage »;
  • Les petites classes permettent aux élèves de pratiquer sous supervision directe du professeur;
  • Le respect de la personne dans son intégralité est une valeur véhiculée;
  • Enseignants rejoignables en dehors des heures de cours.


L’ostéopathie a changé en partie ma vie et ma vision des choses.  Et je suis persuadée que ce n’est pas fini.  À l’aide de cette formation, je découvre l’Humain et je me découvre moi-même.   On pourrait même dire que c’est un beau voyage au bout de soi-même.  Merci à l’ostéopathie, et à l’ÉPOQ d’exister!"

  
Sincèrement, 
Lyne A. 

 


 

"L’ostéopathie est une noble science demandant un enseignement pédagogique rigoureux mais aussi une transmission directe ! C’est ce que j’ai compris après avoir traversé deux autres écoles d’ostéopathie avant l’EPOQ. L’enseignement pédagogique demande un programme de formation élaboré couvrant l’ensemble du fonctionnement du corps humain autant que de toutes les approches ostéopathiques connues (cranio-sacré, fascia thérapie, structurelle, viscéral, etc.). L’être humain est d’une grande complexité et on ne peut pas se dire ostéopathe sans investir dans une formation solide et complète. Mais il faut, en plus, un contact rapproché entre l’élève et le professeur afin que ce dernier transmette ses compétences, résultat de son vécu ostéopathique sur le terrain. Ce contact privilégié ne peut se mettre en place que dans des groupes réduits et avec des professeurs compétents. 

Ce sont ces ingrédients importants pour moi que j’ai trouvé à L’EPOQ. La formation que j’y reçois me permet d’aborder la pratique de l’ostéopathie avec de plus en plus d’assurance. Je n’hésite donc pas à chaudement recommander l’EPOQ à toute personne ayant le désir de se lancer dans l’aventure ostéopathique…"


  André Fortier, D.O.